Bonjour!!! 

 

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de croque monsieur un peu originale, enfin qui change du croque habituel! Il s'agit d'une version alsacienne!! Oui ici en Alsace on est des fans de la flamenkueche!! Vous voyez de quoi je parle ? La bonne tarte flambée alsacienne avec sa bonne crème fraiche, ses petits oignons, sa pate fine et ses lardons!! Miam!! 

 

Bref on adore les croques monsieur, c'est bon c'est vite fait et avec une bonne salade c'est excellent!! C'est donc naturellement que j'ai craqué sur ce bouquin : 

Vous y trouverez des recettes très appétissantes, comme le croque bagnat, ou le croque tandoori, le croque after Noël, mais aussi des croques sucrés, comme le crumble de myrtilles, le framboise, spéculoos, nougat!... Bon je vais pas tout vous dévoiler !! 

 

P1040383.JPG

 

 

C'est d'ailleurs dans ce livre que j'ai trouvé la recette du croque Flamenkueche! 

Bon allé je blablate pendant des heures mais vous voulez certainement la recette!! Je l'ai faite un soir cette semaine pour Loulou quand il est rentré de l'entrainement, il s'est régalé!! 

 

Ingrédients : 

4 tranches de pain de mie complet

2 càs de crème épaisse 

4 càs de gruyère rapé + un peu pour le dessus du croque 

2 càs de vin blanc sec d'Alsace 

1/2 oignon ciselé ou haché 

60 g de petits lardons fumés 

 

Préparation

 

Poeler les lardons pour les faire dorer. Egoutter sur du papier absorbant. Mélanger les ingrédients dans l'ordre énoncé ci dessus. 

Poser une grosse cuillerée de crème flamenkueche sur la première tranche de pain, puis recouvrir avec l'autre tranche de pain. 

Parsemer un peu de gruyère sur le dessus du croque et enfourner 10 minutes à 180°C. 

Servir seul ou avec une petite salade fraiche. 

 

 

croque façon flammenkuche

 

croque façon flammenkuche (3)

 

 

Désolée pour la qualité des photos mais Loulou était pressé de manger!! Bon week end à tous :)

 



Retour à l'accueil