Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entremet Melon et Mangue

Bonjour, bonjour!! :) 

 

Aujourd'hui je vous propose une recette un peu plus élaborée, sortie de mon imagination : un gateau très frais et fruité concocté à l'occasion de l'anniversaire de ma mamoune!! 

 

Pour un premier essai il était plutot réussi!! 

entremet melon et miroir mangue (3)

Voici la recette pour un petit gateau pour 6 personnes environ 

 

Ingrédients

 

Pour la génoise (merci à Cojo pour la recette ) : 

35 g de maizena

55 g de farine 

3 oeufs 

75 g de sucre en poudre 

1/2 sachet de levure chimique 

1 sachet de sucre vanillé 

2 cas d'huile 

3 càs de lait 

 

Pour la mousse au melon : 

1 beau melon 

25 cl de crème fraiche liquide très froide 

50g de sucre en poudre 

3 feuilles de gélatine 

 

 

Pour le miroir à la mangue : 

1 belle mangue fraiche ou des tranches de mangue au sirop 

10 cl d'eau (dans le cas où vous utilisé des mangues au sirop gardez 10 cl de sirop) 

20g de sucre 

2 feuilles de gélatine 

 

 

Préparation

 

Préparation de la génoise : 


Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très fermes, réserver. 

Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajouter la maizena, la farine, la levure, le sucre vanillé, le lait et l'huile. Bien mélanger. 

Incorporer délicatement les blancs en neige.

Disposer une feuille de silicone ou du papier sulfurisé sur une plaque du four ou dans le lèche frite. 

Verser la préparation et bien la répartir. Cuire pendant 10 minutes à 210 °C. 

Laisser refroidir puis couper un cercle de la taille du moule. 

 

J'utilise un cercle à patisserie réglable, que je pose sur un plat, à ce moment de la recette vous avez donc votre génoise au fond du cercle. Bien serrer le cercle pour que celui ci soit plus petit que la génoise afin que rien ne s'échappe. 

 

Préparation de la mousse au melon : 

 

Couper le melon en deux, puis l'épépiner, enlever la peau et le couper en morceaux. 

Mixer le melon avec le sucre. Dans de l'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine. 

Dans une casserole chauffer le coulis de melon. Essorer la gélatine et la faire dissoudre dans le coulis de melon. Réserver. 

Monter la crème très froide en chantilly puis y incorporer le coulis de melon refroidi. Bien mélanger. 

 

Verser cette préparation sur la génoise, et mettre au frigo. 


Préparation du miroir : 

 

Dans une casserole, mélanger la purée de mangue, l'eau, le sucre et la gélatine (refroidie dans l'eau et essorée). Porter à ébullition pendant 2 minutes. Laisser refroidir.

 

Après 30 minutes verser sur la mousse au melon. 

 

Laisser prendre quelques heures au frais avant de décorer votre gateau puis de le déguster. 

J'ai décoré le mien avec des lamelles de nectarine, des copeaux de chocolat blanc, de boules de melon et de caramel. 

 


 

entremet melon et miroir mangue (4)

 

 

 

entremet melon et miroir mangue (6)

 

 

Je participe à nouveau à l'édition du Jeu Interblogs  de Sorcilili!! 

 

Cette fois j'irai piocher chez Jacre

et c'est Sihamibra qui vient piocher chez moi!!

RDV ici dimanche pour la recette que j'ai choisie!!! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> miam miam!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est magnifique ton entremet! quelle fraicheur! c'est un délice à contempler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mmmh, il est très appétissant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> toutes mes félicitations il est superbe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup pour une première je suis assez contente <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Est-ce que j'ai gagné une part du gâteau ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ah désolée il n'en reste plus!! la prochaine fois que je fais un gateau tu viendras :) bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il doit être vraiment délicieux ce bavarois ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il était très bon!! Merci <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bravo à toi tu as mis le 500e commentaire!! :) <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il est vraiment superbe, il doit etre autant beau que bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> comme c'est original et comme il doit être bien frais...bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il était très frais!! surtout grace au melon!! bonne journée bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je te l'ai déjà dit sur le forum mais je te le redis : c'est magnifique ! Un travail de pro !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aurais jamais penser à associer mangue et melon, c'est original ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour un premier essai il est magnifique !! Bravo, et surtout continue à nous régaler les yeux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup : ) <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> il est tout simplement superbe !!!!<br /> <br /> <br /> Ta eu raison de faire une mousse au melon , c'est très frais et délicieux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre