Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feuillantine Comtoise pour le Petit Jeu Interblogs n° 10

Bonjour!! 

 

Comme chaque mois nous nous retrouvons pour le petit jeu interblogs ! 

Cette fois je pioche chez Fran de la Faim des Bananes  et c'est Melle Banane  qui est venue piocher chez moi ! 

 

Le blog de Fran est une vraie mine d'or mais quand j'ai vu sa recette de la feuillantine comtoise, je n'ai pas pu résister!! Moi qui adore cela!! 

 

Désolée les photos ne sont pas top, mais pas trop eu le temps de faire une jolie mise en scène et pour la photo tranchée c'est à cause de la lumière artificielle c'est jamais top!!

Bref en tout cas on s'est régalés!! et la recette restera parmi mes favorites!!

 

 

FEUILLANTINE COMTOISE (9)

 

Je n'ai rien changé à la recette de Fran, je vous fais donc juste un copier coller : 

 

Ingrédients pour une feuillantine comtoise (environ 12 parts) :

- une pâte brisée (ou feuilletée)

j'ai pris une toute prête étalée en cercle

- une pâte feuillettée (250g)

- 6 tranches de jambon blanc

- 800 mL de béchamel épaisse

( soit 100g de beurre, 100g de farine pour 800ml de lait, sel, poivre, muscade)

- du comté, j'ai mis environ 150g.

 

-1 oeuf pour dorer

 

Comptez environ 1h de préparation + cuisson.

Mais que ce soit pour la manger froide ou chaude,

il vaut mieux la faire à l'avance, la mettre au frigo pour qques heures et la trancher froide.

Vous réchaufferez au four les parts coupées en les laissant les unes contre les autres.

 

1. Préparez d'abord votre béchamel.

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez une petite minute.

Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant toujours.

Assaisonnez et laissez refroidir tranquillement.

Elle sera plus pratique à utiliser si elle ne coule pas trop.

 

Pendant ce temps, tranchez votre comté en fines lamelles ou rapez le,

comme vous préférez. Moi j'aime bien l'utiliser en lamelles.

 

2. Déroulez la pâte brisée sur un plat allant au four, en gardant le papier cuisson.

Déposez de la béchamel au centre sur la longueur d'une tranche et demi de jambon.

Déposez une tranche de jambon + une demi sur la crème.

Déposez les lamelles de comté.

 

Recommencez 4 fois en terminant par de la crème.

 

3. Rabattre les bords de la pâte pour former un rectangle en pressant les coins.

 

4. Préchauffez votre four à 160-170°C

 

5. Farinez un plan de travail, étalez votre pâte feuilletée en rectangle

un peu plus grand que votre feuillantine.

 

Tracez des traits en quinconce sur la pâte

ou passez un rouleau à losanges.

 

 

FEUILLANTINE COMTOISE

 

 

Encore merci Fran!! tu as ravie nos papilles!! 

 

FEUILLANTINE COMTOISE (5)

 

Bon dimanche et bonne ronde ;) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> J'arrive un peu en retard...  une jolie recette très gourmande.  Et hop, je continue ma ronde...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je n'en ai jamais fait ! bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un vrai plat de saison, miam<br /> <br /> <br /> aso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli ce feuilleté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hum, très bon choix et belle réussite, bravo ! je continue ma ronde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> superbe!! vous avez du vous régaler!! merci!bonne journée! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh la la! qu'est ce que ça doit être bon!!!j'adore! très bon choix!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> roooh ,tres tentant ta recette ! je continue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca a l'air bon ! Merci pour ta participation ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais ça m'a l'air bien sympa dis donc !!! et je ne connaissais pas ! je vais retiendre tout ça moi !!! (oui oui retiendre, ça me donne tellement envie que j'en oublie mon français !!) . bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je l'avais déjà repéré chez Fran celle là... un très bon choix!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Fanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Alors là je craque !!!! Bravo. Bizzz et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol j'ai bien rigolée!!! tu es cernée par les bananes dans ce tirage de cette 10 eme editions!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'en prendrais bien une part avec une salade verte ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien j'aime beaucoup l'idée bon choix<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah cette recette elle me fais de l'oeil depuis un moment mais je ne me suis pas encore lancé ! Bravo à toi et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hmm ça m'a l'air trop bon
Répondre
R
<br /> <br /> superbe !<br /> <br /> <br /> j'avais repéré la recette chez Fran et tu lui fais vraiment honneur ;)<br /> <br /> <br /> bonne fin de dimanche et je poursuis ma ronde :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est de chez moi ! trop bon ! (mais à petite dose !) avec une bonne salade verte ! bon choix !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> nous on adore ce plat à la maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que c'est ce que je préfère <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Super ton feuilleté ! j'en mangerai bien une petite part !<br /> <br /> <br /> bonne fin d'après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummm un régal bonne participation !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> miam, surement super bon! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> certainement trés bon ! belle ronde biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas light mais très gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour cette belle recette à essayer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très très bon choix c'est une chose que j'aime vraiment beaucoup je suis dingue de ce plat ^^<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très beau et très bon sans aucun doute bonne ronde biss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique, quelle belle réalisation,<br /> <br /> <br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu étais cernée par les bananes ahahaha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> huuummmm j'adore ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> une belle recette pour cette 10 # ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je continue ma ronde gourmande ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche .. bisous .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> il est superbe, bravo<br /> <br /> <br /> gros kiss et bonne journée<br /> blandine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> miam... ca donne faim<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ça donne très très envie!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne ronde Gallou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Miam, une recette bien de chez moi, ça doit être une tuerie ! Bisous, ej continue ma ronde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dommage qu'il y est du jambon, jolie recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec une salade verte c'est très bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Superbe choix!!!J'adore ça.<br /> <br /> <br /> Bonne ronde.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super ton friand!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une recette de chez moi!!! très bon choix forcément!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oh lala, le choix gourmand auquel je ne m'attendais pas! Je ne m'attendais à rien à vrai dire! Elle me donne sacrément envie ta feuillantine, surtout à cette heure-ci. Je suis ravie ravie d'avoir<br /> fait cet Interblog avec toi .<br /> <br /> <br /> Bisous et très bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très bon choix, cela à l'air délicieux !!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une feuillantine qui ne me laisse pas insensible ! Bravo pour ce choix & bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Très joli choix ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je profite de ma ronde pour te piquer cette super recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je ne connaissais pas cette recette et elle à l'air fort sympathiqe !<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les photos sont vraiment appétissantes ! Bonne ronde ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cela a l'airt extra! une belle recette testée et que je note! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miamm !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très belle recette !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as du te régaler !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre