Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le café et moi

@credit photo : Cindy Wogensthal

@credit photo : Cindy Wogensthal

Hello!  

J'espère que tu vas bien ! 

Tu le sais sans aucun doute (à moins que cela fait quelques mois que tu vis sur la planète Mars cheeky), nous sommes dans une période de confinement, période certes très compliquée pour chacun de nous, mais qui nous permets aussi de prendre conscience de certaines choses ! (tiens on pourrait en discuter dans un prochain article, qu'en dis tu ?) 

 

De mon coté, depuis début mars dans le Haut Rhin, les écoles sont fermées, et donc je suis amenée, à alterner jours de travail  et jours de garde et d'école à la maison avec mes deux petits loulous. 

Là encore je m'écarte de mon sujet d'article d'aujourd'hui, mais je te pose le contexte (je te le disais je suis une vraie pipelette !). 

Bref j'en viens au fait ! 

Je suis une très grosse consommatrice de café! Mais tu sais le café noir, sans sucre, sans lait, sans artifices, et le fait d'être à la maison toute la journée, et de voir mon stock de café en grains baisser à vue d’œil m'a vraiment fait prendre conscience de mon énorme consommation journalière! Je peux en boire à toute heure et jusqu'à 10 tasses par jour! Et pas l'expresso hein, la bonne tasse, le méga mug, ...

Et je te préviens avoir une super machine à grains qui te fait du super café ne m'aide pas à délaisser le café !

J'ai toujours eu plus ou moins conscience de ma trop grande affection addiction au café, sans jamais vraiment travailler à réduire ma consommation (hormis pendant mes deux grossesses, mais je n'étais pas aussi addict !) 

Sauf qu'entre nous, quand je suis au bureau par exemple, je ne bois quasi que cela de ma journée, ... donc autant te dire que rien de bon pour ma santé, etc 

D'être à la maison m'a juste fait prendre conscience de cela et de l'impact que cela pouvait avoir sur ma santé : 

- insomnies, difficultés à s'endormir, 

- irritabilité - anxiété 

- et bon le café c'est super bon mais cela tache les dents ! 

Donc bon c'est comme tout finalement, il faut le consommer avec modération, je me suis donc fixé cet objectif, et ma foi je m'en sors plutôt bien ! 

Alors je te donne mes petits tips ! 

1 - trouver un remplaçant 

J'avais l'habitude dès mon réveil (après la case pipi :p ), de me faire couler un café, et ensuite un second que je buvais en me préparant le matin, et une des premières choses que je fais en arrivant au bureau après le rituel du bonjour aux collègues, je lance ma session sur l'ordi, je te le donne en mille.... me faire couler un café ! 

Durant cette période à la maison, je me limite à un café lors de mon petit déjeuner, et ma session préparation est remplacée quand je ne travaille par une session où je me pose un peu avec une tasse de thé.... noir, ou vert ou bien une tisane ou un rooibos ! 

Alors oui la théine est aussi décriée que la caféine :) c'est pour cela que je privilégie pas mal le thé vert, et surtout les tisanes et le rooibos! Et puis en plus j'étais une grande fan de thés avant d'être une afficionnada du café ! 

Qu'on se le dise, je suis carencée en fer, de manière chronique, donc je suis censée surveiller ma consommation de thé ou de café, mais comme personne n'est parfait ! angel

Donc oui je remplace de nombreuses tasses de café par une grande tasse d'eau chaude aromatisée! 

J'ai aussi pris la décision d'apporter ma machine TO by Lipton au bureau, pour me diriger vers elle au bureau! A la maison elle restait éteinte au profit de mes thés en vrac! 

 

2 - Boire plus d'eau 

Alors je sais bien que si tu n'as pas l'habitude de boire beaucoup d'eau, te demander en plus de remplacer ta tasse de café avec sa douce odeur, et son gout si prononcé, par un verre d'eau ce n'est pas hyper sexy ! 

Mais de mon coté, je m'oblige à boire plus d'eau parce que je sais que c'est bon pour mon corps, mes cheveux, ma peau etc... Et surtout, on a tendance à se prendre une tasse de café quand on a le fameux "coup de barre", mais bien souvent ce coup de fatigue peut être synonyme de déshydratation, donc que ton corps réclame de l'eau (CQFD) 

 

3- Dormir plus, dormir mieux

J'en reviens à ce que je te disais plus haut, de un bien souvent le café et sa trop grande consommation va être facteur d'insomnies, de nuits écourtées, donc tu te réveilles fatiguée, tu bois un café, mais tu vas encore ressentir la fatigue au fil de la journée, donc tu te refais couler un café, et c'est le chat qui se mord la queue... 

Donc à toi de jouer, pour essayer de te caler une routine de coucher, etc smiley

( essaye la méditation c'est génial cheeky oh un autre sujet d'article ?

 

4- Pratiquer une activité physique 

Et la je te vois venir ... en me disant c'est quoi le rapport ?? Et bien vois tu, une activité physique te permettra de chasser le stress, d'évacuer la pression, de te maintenir en forme, de boire plus d'eau, et te provoquera une "bonne" fatigue, de facto un meilleur sommeil, donc ton besoin de consommation de caféine sera impacté à la négative (CQFD encore wink

 

Attention je ne prétends pas avoir toutes les clés si comme moi tu as envie de désintoxiquer un peu du café, mais je te donne les quelques astuces qui pour le moment fonctionnent plutôt bien sur moi heart Du moins je sens des effets positifs sur mon corps et mon esprit, je t'en reparlerai surement! 

 

Alors toi addict au café ? D'autres astuces pour réduire ? je t'attends en commentaires pour en discuter wink

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article